Journée à la découverte des lacs vosgiens au Rothenbachkopf

Imprimer

Partez découvrir les forêts d'épicéas et les prairies d'altitude du parcours des lacs vosgiens au Rothenbachkopf et le poétique et splendide lac de Blanchemer à 984 mètres à La Bresse au fond de la vallée de Vologne.


Vous serez accompagné d'un guide professionnel et passionné qui vous expliquera en quoi ce patrimoine naturel est exceptionnel

Plus de détails

35,00 €

Journée à la découverte des lacs vosgiens au Rothenbachkopf

Rothenbachkopf est un mot alsacien, de Rothen (« rouge »), bach (« ruisseau ») et kopf (« tête »). Le toponyme équivalent côté vosgien, en français, est donc « tête de Rouge Goutte », « goutte » signifiant ruisseau en dialecte vosgien. Le Rothenbachkopf est un sommet du massif des Vosges situé à cinq kilomètres au sud du Hohneck, et à une altitude de 1 316 m.

La crête du Rothenbachkopf, située entre Wildenstein et Mittlach dans le Haut-Rhin.

Le nom de Blanchemer a une histoire très poétique, car il viendrait du fait qu'en hiver, la neige se reflète dans ce lac et lui donne l'apparence d'une « mer blanche ». Le lac est situé à 984 mètres sur la commune de La Bresse dans les Vosges à proximité des pistes de ski du Grand Artimont au fond de la vallée de VologneC'est un cirque glaciaire appuyé sur un amas de débris rocheux.

Tous nos guides ont une formation de haut niveau qui garantit une compétence pour encadrer, conduire, animer, enseigner, et entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en montagne.

Programme de la sortie

Nous vous proposons de vous accompagner sur un bel itinéraire varié ! Nous nous promènerons sur le flanc sauvage du Rainkopf abritant le lac tourbière de Blanchemer, situé dans la vallée de la Moselotte à 980 m d’altitude au pied de ce sommet, il est nommé aussi Firtsmisse et se caractérise par une tourbière flottante renommée.

Nous parcourerons des forêts de hêtres (foyards), et nous rejoindrons par un chemin pittoresque les crêtes à la végétation rase : les chaumes, vaste steppe enneigée sous les pas des raquettistes en quête de panoramas solitaires.

La randonnée vous offrira un panorama grandiose au Rothenbachkopf sur les crêtes, la vallée de la Thur, la plaine d’Alsace et les Alpes.

Nous finirons cette balade pittoresque en descendant par une hêtraie sapinière à l'aspect sauvage, avec une belle vue sur les sommets et lacs environnants.

Découvrez ce parcours accompagné d'un guide de la montagne qui saura vous faire apprécier les trésors de la nature !

Les points forts de l'activité

    ➤  Convivialité
    ➤  Patrimoine naturel
    ➤  Balade en plein nature
    ➤  Activité découverte pédagogique
    ➤  Paysages féériques
    ➤  Plaisir et détente

Déroulé de l'activité

Horaires de départ : 9h30


Durée : 6h00 à 6h30 

Rendez-vous : Bâtiment le Tétras au col de la Schlucht où vous serez attendus par le guide diplômé d'Etat

  ➤ Départ : de l'auberge du Breizhousen, explication du parcours et équipement. Vous partirez à la découverte des magnifiques lacs vosgiens et de magnifiques panoramas, durant toute la journée.

  ➤ Arrêt : au Lac de Blanchemer où vous pourrez admirer cette tourbière flottante avec calme et tranquillité.

  ➤ Arrivée : descente par une hêtraie sapinière jusqu'à notre point de départ.

Vous découvrirez

    ➤ Les chaumes, véritable alpage du massif vosgien exploité depuis le Moyen Age pour y établir durant la belle saison les races de vache vosgiennes pour fabriquer le fameux fromage de Munster.  

    ➤ La faune et flore du massif et des crêtes, balayées par le vent et subissant des conditions météorologiques extrêmes conduisant à l'établissement de plantes subalpines.

    ➤ Le lac de la Lande est un lac artificiel utilisé pour produire de l’électricité, situé au pied du Kastelberg figurant au titre du quatrième plus haut sommet des Vosges, construit en 1983 à 1060 m d’altitude.

    ➤ Le nom de Blanchemer a une histoire très poétique, car il viendrait du fait qu'en hiver, la neige se reflète dans ce lac et lui donne l'apparence d'une « mer blanche ». Le lac est situé à 984 mètres sur la commune de La Bresse dans les Vosges à proximité des pistes de ski du Grand Artimont au fond de la vallée de Vologne. C'est un cirque glaciaire appuyé sur un amas de débris rocheux.

Informations pratiques

    ➤  Encadrement : 1 guide par tranche de 15 participants.
    ➤  En condition de météo défavorable, le guide pourra être amené à adapter le parcours pour des questions de sécurité et de confort des participants.
    ➤  Possibilité de louer des chaussures de randonnée sous réserve de disponibilités.
    ➤ Départ effectif à partir de 8 personnes
    ➤  Possibilité de réaliser une sortie privative pour votre groupe (famille, amis, collègues) pour un forfait minimum de 200 €

Equipement spécifique à ramener par participants : chaussures de marche (pas de basket), prévoir une petite bouteille d'eau.  

Niveau                             

Tous niveaux

Condition physique                  

Toutes conditions physique                 

Restriction à la pratique de l'activité

Les personnes ayant un problème cardiaque

Inclus dans l'offre : 

    ➤  Encadrement professionnel de la balade
    ➤  Les frais de dossier, d’organisation et de réservation


Non inclus dans l'offre : 

    ➤  Dépenses personnelles,
    ➤  Transport (en option),
    ➤  Location chaussures de randonnée,
    ➤  Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Inclus dans l'offre".

Localisation du site

Adresse : Ferme-auberge Breizhousen, 
5 Route des Crêtes, 88250 La Bresse
FRANCE

Rendez-vous : Bâtiment le Tétras au col de la Schlucht où vous serez attendus par le guide diplômé d'Etat

Parking

Parking public gratuit

Transport en commun

Oui, départ Gérardmer ou Munster

Accès aux personnes à mobilité réduite

Non

Pour les tarifs de groupe, nous consulter.

Votre inscription sera effective une fois le paiement accepté.

Conditions d'annulation

➤ Voir nos conditions générales de vente

Donnez votre avis

Journée à la découverte des lacs vosgiens au Rothenbachkopf