Agrandir l'image

Le Drumont, un bon tuyau

Plus de détails

89,00 €

Le Drumont à peine 1200m de haut et même nommé sur les cartes Petit Drumont ne fait pas partie de l’élite des montagnes vosgiennes, mais en ce qui concerne son panorama, il n’a rien a envier aux autres sommets. Son ascension est le point fort en toute étape, avant une montée un peu coriace pour rejoindre l’Hôtel Rouge Gazon dont la bonne cuisine est une conclusion digne de cette longue randonnée.

Nous suivons la petite route menant à la Ferme-Auberge du Felsach quelques mètres vers l’ouest pour prendre à gauche au niveau du passage un peu discret d’une clôture. Par un beau sentier à flanc descendant faiblement nous revenons rapidement au GR 531 dont le court tronçon raide directement en contrebas de la petite route à gravillons est ainsi contourné. Maintenant, nous descendons rapidement par des lacets (le « Sentier Touristique » indiqué mais non balisé n’est pas intéressant) jusqu’au Col d’Oderen, 884m (25min). Une route secondaire passe par ce col reliant l’Alsace à la Lorraine. De l’autre côté de la route, le GR 531 se poursuit sur un chemin carrossable montant seulement un peu. On quitte toutefois bientôt celui-ci à droite (panneau) pour emprunter un long moment un chemin carrossable peu agréable qi monte raide et très abrupt. Après 20 à 25min, on l’abandonne enfin en faveur d’un sentier incomparablement plus beau et de moins en moins raide pour atteindre le sommet en partie boisé de la Tête de Fellering 1223m (1h20 ; banc, merveilleux endroit pour une pause avec un panorama limité mais très beau sur le Ballon d’Alsace entre autres). Le chemin se poursuit sur l’Hasenkopf, 1188m à peine marqué, puis avec un peu de perte d’altitude et une nouvelle montée jusqu’à peu avant le sommet du Petit Drumont, 1200m nommé le plus souvent seulement Drumont (45min). Le GR 531 mène à droite à la Ferme-Auberge du Drumont (superbe situations en balcon). Par bonne visibilité, il ne faut pas manquer de faire quelques pas sur le mamelon herbeux avec une grande table d’orientation. On a une vue complète dans toutes les directions – un panorama grandiose. On voit entre autres presque toute la Vallée de la Thur et la chaîne montagneuse qui borde cette vallée à l’est entre le Rainkopf et le Grand Ballon. Au sud du sommet et de la ferme-auberge on voit d’autres panneaux. Le rectangle bleu mène par un sentier peu reconnaissabe au début (« Sentier des Russiers ») jusqu’à la forêt et de là, il descend longtemps assez raide sans être désagréable. On atteint tout en bas une petite route asphaltée qu’on suit en descendant brièvement. Au niveau d’un virage à droite reconnaissable on quitte la petite route pour arriver en quelques lacets étroits tout en bas au Col de Bussang, 731m découpé comme une gorge qu’emprunte la N 66 très fréquentée (45 bornes min). Elle relie Mulhouse à Epinal. Env. 1km à l’ouest de l’endroit où on la traverse, se trouve la source de la Moselle. La traversée de la route peu visible depuis le bord exige une grande prudence. De l’autre côté le GR 531 escalade le mur qui borde la route par une échelle verticale de 3m de haut. Nous suivons maintenant une sente (danger de glissade par temps humide, sécurisée par une corde, il faut avoir le pied sûr) au-dessus de la route dans une longue traversée de versant vers l’est où des passages en légère montée alternent avec des passages plats. Le balisage est parfois u peu déficient mais il n’y a pas de problème d’orientation. On escalade enfin un petit surplomb rocheux par une échelle en métal, et le sentier fait place à un chemin carrossable engazonné. En le suivant, nous arrivons avec une légère perte d’altitude à une route à gravillons transversale. On suit celle-ci maintenant à droite toujours en montant légèrement. On entre dans une vallée boisée on prend à gauche à une division du chemin (impossible à manquer) pour arriver par un parcours un peu plaisant du Chalet St-Hubert fermé 870m par son endroit couvert pour une pause côté vallée sur la terrasse , tables et bancs).

On continue sur le chemin carrossable montant en partie un peu plus fort jusqu’à sa terminaison 950m de haut sur une petite selle boisée. Le GR 531 se poursuit un peu à droite sur un sentier à flanc particulièrement beau, qui monte en quelques sentier plats et travers ensuite longtemps presque plat le versant boisé on arrive enfin sur une prairie au fond d’une vallée haute à travers laquelle notre sentier serpente maintenant un tronçon sur le sentier débouche sur un chemin carrossable transversal. De l’autre côté on aperçoit un petit lac (1h). On remarque au nombre parfois élevé de promeneurs que la fin de l’étape n’est plus très loin. Mais le dernier tronçon exige encore un peu de patience et d’endurance de la part du randonneur déjà fatigué. On suit le chemin carrossable à gauche, pour le quitter bientôt après un virage à droite pour un chemin piétonnier avec des gravillons qui monte plus fort à gauche. Un peu pénible, surtout sous le soleil de l’après-midi, le chemin rejoint une petite épaule montagneuse et redescend rapidement de l’autre côté par un chemin carrossable jusqu’à l’hötel-Restaurant Rouge Gazon 1081m (30min).