Randonnées mémorables et historiques en Alsace

Imprimer

Laissez vous emportez par ce tourisme mémorable, historique et pleine d’émotion. Cette balade vous fera revivre des moments inoubliables et très passionnants.

Plus de détails

506,00 €

506,00 € par personnes

Dans la Vallée de Kaysersberg, une initiation œnologique pour découvrir toutes les richesses et les merveilles du terroir alsacien. Vous emprunterez les sentiers bordant les vignobles faisant la réputation des grands crus d’Alsace, et vous vous laisserez guider par la visite des musées des châteaux de Ribeauvillé, tête des Faux, les 4 lacs ainsi que le Brézouard consacrés à ces richesses, sans oublier les "incontournables", mais Ô combien délicieuses, dégustations de vins.

 

v  ¨ Jour 1: Tête des  faux, circuit mémoire, pique-nique

En plein cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges dans un environnement préservé, cette randonnée à travers ce circuit de mémoire ponctué d'énigmes vous mène sur les traces d'un champ de bataille de la guerre 14-18. La Tête des Faux, ancien “QG” des allemands durant la seconde guerre mondiale cache encore beaucoup de secrets. Le sommet de la Tête des Faux à 1208 mètres domine les villages de Lapoutroie, Orbey et Le Bonhomme et offre un point d’observation sur le col du Bonhomme, considéré comme stratégique. Dès août 1914, des Allemands occupent le sommet, dirigent des tirs d’artillerie sur le col du Bonhomme et détruisent fin novembre le camp du commandement de l’armée française. Les troupes françaises opèrent sur le versant le moins abrupt mais sont éloignées de leurs positions arrière, ce qui les obligent à parcourir un long et pénible chemin pour approvisionner les lignes de combat.

 

v  ¨ Jour 2: Brézouard par le col du bonhomme avec pique-nique

Le Grand Brézouard et le sommet le plus septentrional des Hautes Vosges. Cette promenade permet de découvrir l'ensemble du massif, en pleine forêt et loin de tout bruit et de toute circulation. Le Bonhomme se tourne aujourd'hui progressivement vers la forêt et le tourisme. C’est un endroit très connu par son histoire. En effet le bonhomme est une commune française située dans le département du Haut-Rhin. Cette commune se trouve donc dans la région historique et culturelle d’Alsace.

 

v  ¨ Jour  3: Tour des 4 lacs avec repas (depuis le col du calvaire)

4 lacs (blanc, noir, truites et vert) sont des lacs magnifiques qui vous procurera le calme absolu dans votre esprit. C’est une randonnée qui se situe dans les à la limite du département des Vosges et du Haut Rhin, près du col du Bonhomme. En outre vous profiteriez du paysage magnifique qui recouvre ces lacs. L'incontournable pour les amateurs de randonnées. Un circuit riche en diversité, entre chaumes, lacs, cirques glaciaires et une faune et flore variés. Au départ du Col prendre le GR5 qui vous mène sur la crête vosgienne. D'ici on observe au loin les vallées des départements des Vosges. Ce lieu est très riche. Arrivée sur le lieu-dit du Eck, la descente s'amorce vers le Lac des Truites, mais profiter avant tout du panorama qui au loin vous laisse transparaître les Alpes Obernoises. Direction le Lac Noir puis le Lac Blanc par le sentier Cornelius. De la digue du Lac Blanc, vue sur le Rocher Hans. Remonter ver le col par le sentier Freppel.

 

v  ¨ Jour 4: 3 châteaux de Ribeauvillé au départ de Riquewihr

Entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su conserver son patrimoine historique. Au 14e siècle, de puissants seigneurs entreprirent de construire l’enceinte du village et firent ainsi bâtir trois châteaux. Les magnifiques vestiges des 3 châteaux des Ribeaupierre (le Saint-Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre), surplombent aujourd'hui encore la ville médiévale de Ribeauvillé : découvrez-les au travers de ce circuit de randonnée "les trois châteaux“.

 

Descriptif du circuit A

Depuis l’hôtel prendre la direction de l’église, ensuite prendre la route direction la chapelle, cercle rouge. Après 200m prendre sur votre gauche direction la croix de mission après quelques bunkers de la 1ère guerre mondiale, continuez à monter sur le cercle rouge.

Vous passerez devant un vieux calvaire du 16éme siècle (ancienne route du col du bonhomme), continuez à monter le long de cette route jusqu’au col du bonhomme.

Le saviez-vous : le col du bonhomme 949 m est depuis plusieurs millénaires un lieu de passage, il fût également la frontière entre la France et l’Allemagne après la guerre de 1870 et pendant les guerres mondiales.

Vous prendrez à droite au-dessus du parking sur le cercle rouge, dit chemin légendaire de St Dié.

Sur ce chemin vous suivez les anciennes bornes frontières France Allemagne sur votre droite.

Descendre le long du chemin (cercle rouge) jusqu’à la route goudronnée, suivre ensuite le rectangle bleu et descente jusqu’au col des Bagenelles (aire de pique-nique et ferme auberge).

Retours à l’hôtel par le GR5 rectangle rouge direct 45minutes

 

Descriptif du circuit B

Descendez chez le village. Avant la fin du village, prenez la route goudronnée sur la gauche direction Faurupt (rectangle jaune). Continuez sur le chemin de terre qui monte sur votre droite aptes une belle montée sur votre gauche la brasserie du pays welche (la bière du village). Continuez jusqu’à la prochaine ferme, le chemin repart sur votre droite

Toujours sur le rectangle jaune, vous traverserez le lieu-dit le plat. A 800 m sur votre gauche une variante est de prendre le triangle rouge, le chemin est plus étroit, plus raide…

Sinon continuez sur le rectangle jaune jusqu’au rectangle rouge suivez celui-ci repartant vers la gauche jusqu’au Brézouard.

Lorsque vous êtes face à l’abri prenez le chemin qui descend vers la vallée de sainte marie aux mines, après quelques mètres prenez le chemin sur votre gauche et suivez ensuite le rectangle rouge jusqu’au col des Bagenelles, puis jusqu’au village.

 

Tour du bonhomme

Superbe point de vue du Petit Brézouard, ferme auberge, ferme welche typique…. La tranquillité de ces randonnées vous surprendra surtout dans le circuit B

Circuit A :

Distance : 15 kms

Durée de marche : 4h environ

Difficulté : marcheur habitué

Dénivelé :

 

Circuit B :

Distance : 12kms

Durée de marche : 2h30 environ

Difficulté : marcheur habitué

Dénivelé :

 

Circuit A+B :

Distance :22kms

Durée de marche :5h30 environ

Difficulté : marcheur habitué

Dénivelé : +758m

 

  Prestations non comprises

 

v  Tout ce qui n’est pas indiqué dans la mention prestations comprises

 

 

Donnez votre avis

Randonnées mémorables et historiques en Alsace