Découvrez les 4 splendides lacs d'origine glaciaire en Alsace !

Imprimer

Explorez les mystères glaciaires des Vosges lors d'une sortie inoubliable à la découverte des 4 lacs enchanteurs, des joyaux d'eau cristalline nichés au creux de paysages époustouflants.

Venez vivre une expérience envoûtante en explorant les secrets gelés des Vosges lors d'une sortie fascinante à la rencontre des 4 lacs glaciaires, une aventure naturelle à couper le souffle.


Plus de détails

35,00 €

Découvrez les 4 splendides lacs d'origine glaciaire en Alsace !

Un paysage alpin et des vues à couper le souffleCette belle randonnée à la journée vous enchantera par ces paysages riches et variés.(Tourbières d'altitude, lacs de montagne, sentiers panoramiques, les hautes-chaumes, les fermes auberges...)

Retrouvez-nous, accompagné d'un guide professionnel de la montagne, pour partager un moment de détente au Tanet avant de venir rejoindre le Lac Forlet et le Lac Vert. Vous aurez l'occasion de découvrir ces deux lacs, lieux à la fois incontournables et emblématiques des Vosges qui sauront vous combler d'émerveillement. Ainsi, profitez d’une superbe vue panoramique depuis les deux lacs en contemplant les prouesses exceptionnelles que vous délivrent les merveilles de la nature

 Découverte unique des fameuses sources des Vosges

Nous rejoindrons tout d'abord le Tanet, une montagne de la crête vosgienne culminant à 1 292 m. Elle a donné son nom à une petite station de ski accrochée à son flanc alsacien. De là, nous irons découvrir Le Lac de Forlet et le Lac Vert, des lacs qui surprendront plus d'un de par leur beauté et leur environnement paisible !

Le Lac Forlet : ou aussi appelé le Lac des Truites, est le plus élevé des lacs vosgiens à 1 066m d'altitude. Situé au lieu-dit Le Forlet sur le territoire de la commune de Soultzeren dans le Haut-Rhin, il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes culminant à 1 303 mètre. Il occupe un ancien cirque glaciaire aux parois vertigineuses ente l’Altenkraehkopf et le Aubenklangfelsen. La pêche y est possible il suffit de se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de la Vallée de Munster.

Le Lac Vert : ou aussi appelé le Lac de Soultzeren, il est de type glacière et est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites.

Nous rejoindrons ensuite le Tanet, une montagne de la crête vosgienne culminant à 1 292 m. Elle a donné son nom à une petite station de ski accrochée à son flanc alsacien.

 

 Inoubliable, découverte du Lac Blanc et du Lac Noir

Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de pouvoir poursuivre votre balade en après-midi afin de découvrir le Lac Blanc et Le Lac Noir des Vosges. Un moment unique de découverte et de convivialité, ce panorama émerveillera plus d'un d'entre vous !

Le Lac Blanc : est un lac d'altitude et se situe sur le ban de la commune d’Orbey dans le département du Haut-Rhin. Il est relié par une conduite au lac Noir situé 120 mètres en aval où une centrale hydro-électrique permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines, ou la recharge du lac Blanc, par pompage aux heures creuses. Une école d’escalade est installée au Rocher Hans. Des cascades de glace allant jusqu'à 100 mètres de hauteur sont visibles en hiver dans les environs du lac. Le Lac Blanc dispose d'une station de sports de sports d'hiver, où sont pratiqués ski alpin, le ski de fond, la raquette à neige et, à destination des plus jeunes, la luge.

Le Lac Noir : est un lac d'altitude et se situe sur le ban de la commune d'Orbey dans le département du Haut-Rhin. Son émissaire est le "ruisseau du lac Noir" qui rejoint la Weiss un peu avant Orbey. Une centrale hydro-électrique y a été construite entre1928 et 1933 par René Koechlin. Le lac Noir est relié au lac Blanc (120 mètres plus haut) par une conduite qui permet la production d'électricité par turbinage aux heures pleines en alternance avec la recharge du lac Blanc, plus élevé, par pompage aux heures creuses. Elle développe une puissance de 80 MW.

 

Au programme : 

Pour que votre balade se passe dans les bonnes conditions, les points importants à retenir sont les suivants :

➤ 9h30 : Rendez-vous au col de la Schlucht, devant la véranda de l'Hôtel du Chalet, puis petit déplacement de 10 minutes en convois de voiture jusqu'au départ de la randonnée
➤ 9h50 : Départ de la balade. Après une approche en douceur de la nature, rejoignons le Tanet puis descendons progressivement la vallée pour rejoindre le fabuleux Lac Vert. De là, nous irons nous diriger vert le Lac du Forlet. 
➤ 12h : Vous aurez la possibilité de pique-niquer,  repas tiré du sac lors du déjeuner de midi au bord de l'eau. 
13h30 : Possibilité de poursuivre la balade en après-midi pour rejoindre les sources du Lac Noir et Lac blanc.
➤ 16h30 : Retour

 

Pour le 14 juillet 2023 : 

Départ : 09h15

Arrivée : 16h30

Rendez-vous : Hôtel le Vétiné, 88230 Le Valtin

Informations pratiques

➤ Durée : de 9h30 à 16h30
➤ Distance : environ 12 km, 600m de dénivelé positif
Chaussures de marche fortement conseillée
Départ garanti à partir de 8 participants.
➤ Enfant à partir de 11 ans
➤ Parking gratuit

Inclus dans l'offre : 

    ➤  Encadrement professionnel de la balade
    ➤  Les frais de dossier, d’organisation et de réservation

Non inclus dans l'offre : 

    ➤  Repas tiré du sac, prévoir son pique-nique ou réservation d'un repas marcaire lors de la réservation.
    ➤  Transport (en option),
    ➤  Location chaussures de randonnée,
    ➤  Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Inclus dans l'offre".

Localisation 

4 Col de la Schlucht, 88230 Le Valtin, France



Donnez votre avis

Découvrez les 4 splendides lacs d'origine glaciaire en Alsace !