Week-end découverte du magnifique Massif des Vosges dans un hôtel convivial

Imprimer

Venez profiter d’un weekend détente et convivial en montagne au Lac Blanc au cœur du massif des Vosges ! Partez à la découverte des magnifiques prairies enneigées d'altitude en vous initiant aux raquettes à neige.  

Vous serez accompagné d’un guide professionnel et diplômé d'Etat qui partagera avec vous sa passion de la montagne, de la faune et de la flore.

Plus de détails

129,00 €

Week-end découverte du magnifique Massif des Vosges dans un hôtel convivial en pleine nature à le Bonhomme

Initiez-vous aux raquettes à neige en découvrant les merveilles de la nature vosgienne

La montagne est un grand espace à découvrir. Vous pourrez lors de vos randonnées en altitude sur les hauts sommets vosgiens admirer les vallées blanches, les lacs, ainsi que les cimes enneigées.

Lors de ce séjour de 2 jours avec 1 nuit à l'hôtel***, vous passerez un moment de détente avec un accès à un espace bien-être, ainsi qu'un moment plus sportif adapté à chacun lors des randonnées quotidiennes organisées par nos guides professionnel de la montagne diplômé d'état.

Vous aurez l'occasion lors des promenades d'apercevoir de multiples paysages panoramiques de la région du Grand Est et des Vosges.

Tous nos guides ont une formation de haut niveau qui garantit une compétence pour encadrer, conduire, animer, enseigner, et entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en montagne.

Les points forts de l'activité

    ➤  Bonne ambiance et convivialité
    ➤  Balade en pleine nature en raquettes à neige
    ➤  Activité découverte et ludique
    ➤  Séjour convivial dans une chambre au milieu de la montagne
    ➤  Hôtel familial montagnard
    ➤  Magnifiques vues panoramiques 

Déroulé du séjour

Jour 1 : Découverte de la tête des Faux marqué par son histoire OU La découverte du Rossberg ay choix de chacun

Option 1 : Découverte de la tête des Faux marqué par son histoire

➤ 13h00 : Accueil à l’hôtel*** à Le Bonhomme, petite commune au cœur du massif vosgien située près de la fameuse route des crêtes

➤ 13h30 : Briefing de votre accompagnateur en montagne sur le contenu de votre séjour,

➤ 13h45 : Départ de l’hôtel *** en direction le Col du Calvaire

➤ 14h00 : Départ de la balade de l'auberge des Crêtes (maison verte), située au Col du calvaire à la station du lac blanc 1200.

Nous partirons à la découverte de la tête des faux et surtout du cimetière Duschene, un lieu retraçant de nombreux faits historiques. Le sommet de la tête des faux est un lieu stratégique pour franchir les Vosges lors de la première guerre mondiale. Nous reviendrons par un sentier bordé de pins mulots

➤ 17h00 : retour à l'Hôtel 

➤ 18h00 : possibilité de profiter de l'espace bien-être unique en son genre et écologique, sans traitement chimique (piscine intérieur, Jacuzzi et Sauna)

➤ 20h00 : dîner et nuitée à l'hôtel ***

Vous découvrirez

 La tête des Faux est connue pour son importance stratégique au cours de la Première Guerre mondiale ayant laissée des restes d'installations militaires. Un cimetière allemand et français s'y trouvent honorant cet ancien champ de bataille où un téléphérique transportait autrefois du matériel de Lapoutroie jusqu'au sommet. Vous l'aurez compris ce lieu de mémoire ne laisse pas indifférent quiconque souhaiterait plonger dans l'histoire de la tête des Faux.


OU

Option 2 : Découverte du Rossberg

➤ 13h00 : Accueil à l’hôtel*** à Le Bonhomme, petite commune au cœur du massif vosgien située près de la fameuse route des crêtes

➤ 13h30 : Briefing de votre accompagnateur en montagne sur le contenu de votre séjour,

➤ 13h45 : Départ de l’hôtel *** en direction du Col du Bonhomme

➤ 14h00 : Départ de la balade pour aller vers le Col du Bonhomme, pour nous diriger vers le Rossberg qui est une ancienne chaume située à 1130 m d'altitude, sur la ligne de crête vosgienne.

Nous pourrons admirer une vue panoramique sur la vallée de la Meurthe et de la Béhine.

Enfin, vous passerez par une splendide hêtraie sapinière à l'aspect sauvage pour regagner le point de départ.

➤ 17h00 : retour à l'Hôtel

➤ 18h00 : possibilité de profiter de l'espace bien-être unique en son genre et écologique, sans traitement chimique (piscine intérieur, Jacuzzi et Sauna)

➤ 20h00 : dîner et nuitée à l'hôtel ***

Vous découvrirez

    ➤  Selon une légende, le légendaire saint Dié est arrivé exténué à 100 m de la chaume et décida d’y faire jaillir une source pour s’y reposer. Il s’endort ensuite et prie le Seigneur, mais la faim le pousse à ce que deux corbeaux lui amènent de la nourriture. Enfin, il décide de lancer sa hache-marteau qui se retrouvera au massif du Kemberg, endroit où il fondera son premier monastère.

    ➤ La faune et flore du massif et des crêtes, balayées par le vent et subissant des conditions météorologiques extrêmes conduisant à l'établissement de plantes subalpines.

Jour 2 : Découverte de la source du Lac Blanc 

➤ 9h30 : Départ de l’hôtel *** en direction de la station du Lac Blanc

➤ 10h00 : Départ de la balade pour nous diriger vers les crêtes couvertes de chaumes abritant une flore unique en Europe. Nous pourrons admirer une vue panoramique sur la vallée de la Weiss

Nous irons jusqu’à la source du Lac Blanc, nous savourerons une boisson chaude près du Château du Hans, belvédère du Lac Blanc.

Notre escapade empruntera une belle forêt de sapins pour terminer notre descente jusqu'à notre point de départ

➤ 12h30 : retour à l'Hôtel et fin du séjour 

Vous découvrirez

➤ Les chaumes, véritable alpage du massif vosgien exploité depuis le Moyen Age pour y établir durant la belle saison les races de vache vosgiennes pour fabriquer le fameux fromage de Munster.  

 Les nombreux lacs d'origine glaciaire formées aux périodes du Quaternaire et Würm conservant un aspect sauvage et unique épousant les couleurs sublimes des saisons et vous transportant dans un monde féerique.  

 La faune et flore du massif et des crêtes, balayées par le vent et subissant des conditions météorologiques extrêmes conduisant à l'établissement de plantes subalpines.

 Ces hauts-lieus ont depuis longtemps été façonnés par l'Homme, allant du défrichage au VIIème siècle par des moines y trouvant refuge jusqu'à la Première Guerre mondiale qui modifia considérablement le paysage et la structure géographique du territoire amenant progressivement au développement touristique tel que l'on le connaît aujourd'hui. 

Vous découvrirez

    ➤ Le lac Blanc dominé par un rocher en forme de forteresse appelé le « château Hans ».

    ➤ Le Gazon du Faing est un sommet granitique du massif des Vosges qui compte parmi les 10 plus hauts du massif, il vous offrira une vue panoramique sur toute la vallée et notamment sur le Lac Blanc que vous aurez contourné plus tôt.


Informations pratiques

    ➤  En période d'hiver, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder à la station (pneu neige ou chaines).
    ➤  Si l’enneigement n'est pas suffisant, la balade en raquettes sera remplacé par une sortie nature commentée.
    ➤  Si les condition de météo sont défavorable, le guide pourra être amené à adapter le parcours pour des raisons de sécurité et de confort des participants.
    ➤ Possibilité de transfert en minibus depuis Orbey et Colmar en option.
    ➤ Encadrement : 1 guide par tranche de 15 participants.
    ➤ Possibilité de louer des chaussures de randonnée sous réserve de disponibilités.
    ➤ L'hébergement en chambre doubletriple ou quadruple en demi-pension à l’hôtel***.
    ➤ L’accès aux chambres est possible de 13h30 le jour de l'arrivé à 10h00 le jour du départ.

HEBERGEMENT

Au Bonhomme, un village de montagne au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges, un hôtel convivial partagé entre nature et richesse alsacienne vous accueille pour partager un agréable moment en famille ou entre amis.

Les bienfaits pour la santé et pour l'écologie sont nombreux. Comme le montre la piscine ne subissant pas de traitement chimique et permettant de se baigner dans une eau pure, comme celle d'un lac de montagne

35 chambres tout confort, de différents types dont 7 entièrement accessibles aux personnes handicapée, une piscine couverte et chauffée, un sauna en rondins des Vosges, un bain bouillonnant

Services :

Vous pourrez profiter à volonté d'un espace de détente unique avec un bassin de balnéothérapie, un sauna 100% écologique, une piscine bioclimatique avec une eau biologique zéro chimie.

 

Chambres :

Les chambres sont équipés pour le confort des hôtes. A votre disposition, TV avec Canal + , Wifi gratuit, lit doubles 160 cm (ou lit simple sur demande), salle de douche avec sèche-cheveux et peignoirs.

 

Equipement spécifique à ramener par les participants : 

  • Un sac à dos à armatures souples 30 à 40 litres minimum pour porter vos affaires de la journée (appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement imperméable),
  • Un grand sac plastique pour protéger le contenu du sac à dos,
  • Des chaussettes en coton ou en laine "type bouclette" vous éviteront souvent l'échauffement prématuré des pieds ;
  • Une paire de chaussures de marche souples déjà utilisées (type trekking avec tige montante et semelle crantée). Évitez de partir en baskets ; ce n'est pas très confortable et dangereux pour la marche en hiver,
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'hôtel,
  • Un tee-shirt coton, une chemise ou polo,
  • Un pull chaud en laine ou fourrure polaire,
  • Une veste coupe-vent avec un capuchon,
  • Un pantalon de marche ample en toile légère,
  • Un maillot de bain + une serviette de bain (pour l’accès remise en forme),
  • Une paire de lunettes de soleil,
  • Une crème protectrice pour la peau et les lèvres,
  • Une petite pharmacie personnelle,
  • Des fruits secs, chocolats, barres de céréales... ,
  • Une lampe frontale pour ceux intéressés par une sortie nocturne 
  • Votre carte Nationale d'Identité ou votre Passeport valide

A savoir : Vous êtes responsable du matériel mis à disposition (raquettes à neige, bâtons, lampes frontales, etc...) en cas de perte ou de casse un remboursement sera demandé de la valeur résiduelle de celui-ci.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Par manque de neige, l'activité peut être remplacée par une randonnée pédestre.

Possibilité d'un transfert privé ou de transport en commun des gares de Colmar et de Saint-Dié-des-Vosges.

 

Inclus dans l'offre : 

    ➤  Encadrement professionnel des sorties
    ➤  Le matériel : raquettes à neige et bâtons
    ➤  Cadeau de bienvenue
    ➤  L'hébergement en chambre en demi-pension à l’hôtel de montagne ***.
    ➤  L’accès à l’espace détente spa et sauna illimité (sur réservation) 
    ➤  Les frais de dossier, d’organisation et de réservation


Non inclus dans l'offre : 

    ➤  Les repas de midi du 1er et 2ème jour.
    ➤  Supplément chambre individuelle + 30 €,
    ➤  Les boissons
    ➤  Les taxes de séjours (1,10 €)
    ➤  Dépenses personnelles
    ➤  Transfert en bus/taxi
    ➤  Location chaussures de randonnée
    ➤  Tout ce qui n'est pas indiqué dans la rubrique "Inclus dans l'offre".

Localisation du site

Adresse : Hôtel La Poste, 76 Rue du 3E Spahis Algériens,
68650 Le Bonhomme,
FRANCE

Rendez-vous à l'accueil de l'hôtel.

Parking

Parking privé gratuit

Transport en commun

Oui
Possibilité de transfert privé ou de transport en commun des gares de Colmar ou Saint-Dié-des-Vosges (non inclus dans l'offre).

Accès aux personnes à mobilité réduite

Non pour la randonnée et oui pour l'hôtel. 

Tarifs 

Adulte : 129 €

Adolescent : 109 €

Enfant : 79 €

Votre inscription sera effective une fois le paiement accepté.

Donnez votre avis

Week-end découverte du magnifique Massif des Vosges dans un hôtel convivial