La pointe de la Raz

Imprimer

La Pointe du Raz, classée grand site national depuis 1989, fait partie des lieux mythiques que redoutent les marins !  De nombreux sentiers vous permettent  de découvrir ce « voyage du bout du monde » : diversités du patrimoine, traditions du Pays Bigouden, et du Pays de Douarnenez. Vous pourrez profiter des falaises de Douarnenez jusqu'à la Pointe du Raz ! 

Plus de détails

615,00 €

La Pointe du Raz est sans aucun doute le site le plus connu de Bretagne, avec plus d’un million de visiteurs par an. La pointe marquel’extrémité occidentale de la France. Elle est célèbre dans le monde entier. Victime de son succès, la zone a été ravagée par le passage des touristes et la laideur des constructions. Depuis quelques années, uneambitieuse campagne de réhabilitation a été entreprise. Les voitures ont été éloignées. L’ensemble du site a été complètement réaménagé afin de lui redonner sa beauté d’antan. Maintenant la pointe a retrouvé son aspect sauvage et les seuls êtres vivants présents en dehors des promeneurs, sont les oiseaux. Alors n’hésitez pas, allez parcourir cette lande battue par les ventsau pied de laquelle les vagues se brisent contre les rochers. Le spectacle est grandiose. Et par beau temps, restez admirer le coucher de soleil sur le raz de sein. C’est magique !

Programme indicatif : 

 

♦ JOUR 1 : Arrivée à Douarnenez, demi-pension à l’hôtel.

 

♦ JOUR 2 : Cette première étape est difficile, nous vous conseillons de la raccourcir, soit en réservant un taxi la veille au soir pour le matin, soit en prenant un bus régulier (les bus partent juste derrière l’hôtel). Vous commencez alors votre randonnée à Tréboul, cela raccourcit l’étape de 3 km. Ceci n’est pas compris dans le tarif.

Douarnenez - Beuzec Cap Sizun : départ de la randonnée à partir du terre plein de la criée. En sortant de l’hôtel, prendre la rue à gauche jusqu’à la place St Michel qui se trouve à droite. Face à l’OT, prendre la rue à gauche qui descend vers le quai, tourner à droite, longer le quai jusqu’à la passerelle. Passage à la chapelle StMichel. Puis succession de petites criques escarpées et de falaises fleuries, sortie du GR 34 au phare du Milier (Moulin de Keriolet avant la pointe en quittant le GR): 20 km.

 

♦ JOUR 3 : Phare du Milier - Cleden Cap Sizun : réserve des oiseaux du Cap Sizun (Crave à bec rouge, éperviers, faucons crécerelles, pics verts, bouvreuils…), village de Kerguerriec, puis passage à Porz Loédec et sortie avant ou à la pointe de Perharn : entre 18 et 23 km selon l’hébergement.

 

♦ JOUR 4 : Cleden Cap Sizun - Baie des Trépassés : Etape plus courte qui permet de flâner entre la Pointe de Brézellec, la plage de Théolen (buvette, qui existe depuis 1934 : boissons chaudes et gâteaux !!) et la pointe de Castelmeur, puis de profiter du passage de la superbe Pointe du Van avant d’atteindre la Baie des Trépassés : entre 15 et20 km selon l’hébergement.

 

♦ JOUR 5 : Baie des Trépassés - Port du Loc’h : suite de pointes et de criques jusqu’à la POINTE DU RAZ.Anse de Porz Loubous (mini port abri), puis petit port abri du Loc’h :16 km.

 

♦JOUR 6 : Port du Loc’h -Audierne : sentier plus facile et passage à la belle plage du Cabestan, puis arrivée à Ste Evette etAudierne :14 km.

Possibilité aussi de prendre un bus devant l’hôtel à 8 heures moins le quart pour se rendre à Audierne  (si vous voulez passer plus de temps à Audierne, ou si vous voulez avoir plus de temps pour vous rendre à l’Ile de Sein).

Possibilité de deux balades en plus (les vieux quartiers de Audierne : 1 h, ou le circuit du Goyen : 4 h).

Fin du séjour à Audierne où un car régulier peut vous ramener à Douarnenez.

Départ effectif: minimum 6 participants

Rèduction groupe : - 5% à partir de 12 participants

Téléchargez le descriptif de votre séjour.

Donnez votre avis

La pointe de la Raz